24/11/2014

Anniversaires → Andreï Roublev



Friday, 17 Octobre, 2014 15:45 + dans Citations



m1.jpg


Andrei Roublev (environ 1370- 17 Octobre 1428, Moscou) - le plus célèbre et vénéré maître de l'école de Moscou de la peinture d'icônes, portrait et peintures monumentales du XV siècle. Canonisé par l'Eglise orthodoxe russe dans le visage du saint.

Andrei Roublev - un nom qui est devenu un symbole d'une révolue Sainte Russie, un symbole de l'art russe ancienne mystérieuse, le symbole de l'homme russe comme il peut et ce qu'elle devrait être. Chiffres Roublev nous évoquer des souvenirs du paradis perdu depuis longtemps de la vie, des choses ci-dessus seul, le bonheur absolu et l'harmonie avec Brahman. Incompréhensible et inaccessible pour l'homme du 21ème siècle, la pureté, la sagesse et la spiritualité briller à travers dans tous ses quelques travaux existants.

Des renseignements biographiques sur Roublev extrêmement rares, le plus probable, il est né à Moscou principauté (selon d'autres sources - à Veliky Novgorod), probablement à la fin 1370 de, en raison du surnom de "Roublev" (du mot "Rubel" -. Outil pour rouler peaux) suggèrent que cela pourrait être d'une embarcation de famille. Pris vœux monastiques au monastère de la Trinité-Saint-Serge de Radonège chez Nikon nommé Andrew; nom séculier est inconnue (probablement par la tradition alors, il commence aussi à "A"). Icône préservé, signé «fils Andrei Roublev Ivanov"; il est tard et la signature de toute évidence faux, mais peut-être est une indication indirecte que le nom du père de l'artiste était vraiment Ivan.



m2.jpg


Créativité Roublev formée sur la base des traditions artistiques de la principauté de Moscou; Il connaissait bien aussi avec l'expérience artistique slave. La première mention dans les annales de Andrei apparu seulement en 1405, indiquant que Théophane le Grec, Prokhorov homme âgé et un moine Andreï Roublev a été peint la cathédrale de l'Annonciation au Kremlin de Moscou. Apparemment, en 1405 Andrew soigneusement réussi à sa maîtrise de l'iconographie, si le moine chargé un tel poste de responsabilité et aussi avec Théophane le Grec. Pour la deuxième fois dans les annales de Andrew est mentionné en 1408, quand il a fait la peinture avec Daniel Black dans la cathédrale de l'Assomption à Vladimir. Cela fait seulement trois années, et Andrew avait déjà paru assistants et des élèves, au moment où Andrew est entièrement formé leur propre personne, un véritable style russe. Dans les années 1420 Andrew Daniel Black a dirigé les travaux de la cathédrale Sainte-Trinité dans le monastère de la Trinité-Saint-Serge. Ces peintures ont survécu. En 1411 et les années 1425 à 1427, il a créé son chef-d'œuvre - "Trinity".

Roublev est mort pendant la peste 17 Octobre 1428 à Moscou, Andronicus monastère, où au printemps 1428 a terminé son dernier ouvrage sur la peinture de la cathédrale Sauveur. Enterré près du clocher dans le monastère Andronicus (cathédrale du Sauveur).

m3.jpg



À la fin du XIV - début XV e siècle (selon d'autres études, environ 1412) Roublev créé son chef-d'œuvre - une icône de la "Sainte Trinité" (Galerie Tretiakov). Roublev traditionnelle de récit biblique rempli contenu théologique profonde. En se éloignant de l'iconographie traditionnelle, il a placé au centre de la composition une seule tasse, et ses contours répété dans les contours du côté des anges. Vêtements ange du milieu (tunique rouge, himation bleu bande cousue - Clavier) nous font explicitement référence à l'iconographie de Jésus-Christ. Deux des personnes à la table et le mouvement de la tête du camp se sont tournés vers l'ange, écrit sur la gauche, sous la forme qui lit paternelle autoritaire. Sa tête ne est pas incliné, le camp ne est pas inclinée et les yeux se tourna vers les autres anges. Robes de pourpre foncé indique dignité royale. Tout cela - les instructions sur la première face de la Sainte Trinité. Enfin, l'ange sur le côté droit est représenté en vert fumé vêtements de dessus. Cette hypostase de l'Esprit Saint, qui se élève sur la montagne. Sur l'icône il ya plusieurs symboles: un arbre et une maison. Bois - Chêne de Mambré - tourné dans Roublev dans l'arbre de la vie et est devenue une indication de la Trinité. Maison incarne l'économie de Dieu. La maison est représenté derrière le dos d'un ange avec les traits du Père (Créateur, dispense Head) Graphique - derrière le milieu du dos de l'ange (Fils de Dieu), Gore - derrière le dos du troisième ange (Saint-Esprit) .

Andrei Roublev. Spas 1410-e, TG

m4.jpg

A_Moment_Of_Tranquility_80.jpg

A Moment Of Tranquility
Spas Roublev - un travail qui a eu une influence considérable sur ses contemporains et à toutes les générations ultérieures de peuple russe. Il est vivant, ouvert, magnifique, et en même temps il se est senti la douceur de type respectivement slave, il a un traits du visage moyennes encadrés par soyeuse barbe blonde. Gamut de couleur créer de l'or, les différentes nuances de visage ocre, himation bleu clair sombre (sur le corps). L'expression du visage en combinaison avec la gamme de couleurs donne l'impression d'un esprit sage. Peinture sur la surface de la carte est restée mauvaise, ne était qu'une partie du visage avec l'image du Sauveur. Mais encore survivre si grande que ce travail est sans aucun doute l'un des chefs-d'œuvre de l'art russe ancien. Noble simplicité de l'image de «Sauveur» et son caractère monumental - caractéristiques typiques du style Roublev.

Andrei Roublev. Paul de 1410 de Deesis, TG

m5.jpg



Epoch Andreï Roublev est une période de renouveau de la foi en l'homme, dans sa force morale, sa capacité à se sacrifier pour le bien de nobles idéaux de l'espace. Ce était l'époque de l'estime de soi homme russe de plus en plus à lui-même, le regain d'intérêt pour leur propre histoire, la culture de l'époque l'indépendance de la Russie qui a précédé l'invasion mongole. Epoch Roublev fut un temps d'épanouissement de la littérature, épopées, la conscience politique. Idéaux incarnés dans les œuvres de Roublev, si haut qu'ils seraient un miracle si ce ne est constitué d'une réflexion de ce qui pourrait être nablyusti dans la réalité. Et en fait, ne étaient pas les seuls exemples de méchanceté, la servilité et la trahison, mais le service désintéressé au peuple, la patrie, et les idéaux de bonté et de beauté, de créer un sentiment de dignité et de confiance tranquille à l'avenir. "Tout mentale - dans les œuvres Roublev - vision mnitsya" ...

Andrei Roublev. Archange Michael de deesis, 1414

m6.jpg



Andrei Roublev. Ascension, 1408

m7.jpg



Andrei Roublev. Christ en Majesté, 1408 TG

m8.jpg


"Christ en majesté" est donnée symboliquement, comme si sur un fond de l'univers: l'ovale bleu-vert signifie un ciel avec les forces célestes - les anges; grand carré rouge - la terre avec quatre coins, les pays du monde: Est, Ouest, Nord et Sud. Aux coins des symboles de dessin tracées des évangélistes: Ange correspond à Matthieu, l'aigle - John Leo - Mark Taurus - Luka. Ces compositions étaient en usage en Russie à cette époque.
Andrei Roublev. Descente aux enfers, 1408-1410-E, TG

m9.jpg



Andrei Roublev. Noël.
Cathédrale de l'Annonciation du Kremlin de Moscou
10
Epoch Andreï Roublev est une période de renouveau de la foi en l'homme, dans sa force morale, sa capacité à se sacrifier pour le bien de nobles idéaux de l'espace. Ce était l'époque de l'estime de soi homme russe de plus en plus à lui-même, le regain d'intérêt pour leur propre histoire, la culture de l'époque l'indépendance de la Russie qui a précédé l'invasion mongole. Epoch Roublev fut un temps d'épanouissement de la littérature, épopées, la conscience politique. Idéaux incarnés dans les œuvres de Roublev, si haut qu'ils seraient un miracle si ce ne est constitué d'une réflexion de ce qui pourrait être nablyusti dans la réalité.
 

Les commentaires sont fermés.